11 NOVEMBRE 2024 A NOGENT

Le 11 novembre 2024, jour de commémoration, une foule d'élus, de militaires et d'anonymes s'est retrouvée au cimetière de Nogent-sur-Marne, devant le monument aux Morts de la ville. C'est là que la mairie avait décidé de rendre un premier hommage aux morts de la grande guerre mais aussi à tous ceux des autres conflits. A cette occasion, au cours d'un discours tout en retenue, un hommage a été rendu par M. Thierry Morvan, adjoint au maire et président de l'AALE Paris, au Caporal Julien Le Pahun, militaire nogentais du 8ème RPIMa, mort pour la France en Afghanistan le 18 août 2008. Ce discours était suivi d'une prise de parole très émouvante de Joël Le Pahun, père de Julien. Pour ne pas oublier son sacrifice, M. J.P. Martin maire de la ville, a découvert une nouvelle plaque sur le monument aux Morts, à la mémoire des militaires tombés au cours d'Opérations extérieures (Opex). Un seul nom figure sur cette plaque, celui de Julien Le Pahun.

Après la Marseillaise, la cérémonie se terminait par le chant de tradition du 8ème RPIMa.

Le cortège s'est ensuite rendu pour déposer une gerbe sur l'ossuaire du cimetière de Nogent dans lequel reposent également des morts de la Grande Guerre et enfin dans le carré militaire de Nogent pour un dernier dépôt de gerbe devant la qoubba.

Au cours de son allocution, M. Thierry Morvan a rappelé à tous la citation du Caporal Julien LE PAHUN. Nous la retranscrivons ici "in extenso".

DÉCISION N°73

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,

Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE

À L'ORDRE DE L'ARMÉE

Le caporal Julien LE PAHUN - ID 10 770 30565 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine – Castres

« Engagé à partir de juillet 2008 comme grenadier-voltigeur au sein du bataillon français, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de qualités militaires exceptionnelles.

Le 18 août, lors d'une mission de reconnaissance dans la région de Sper Kunday, alors que sa section éclairait l'itinéraire du détachement, a été pris sous le feu nourri de talibans postés en embuscade. Isolé du reste de son unité, refusant de se rendre, a combattu avec la plus grande bravoure jusqu'à être mortellement touché.

Mort au combat au service de la France, pour son sacrifice et son courage, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX

DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE

Fait à Paris, le 20 août 2008

Hervé MORIN

Précédent
Précédent

Cérémonie au Sénat le 13 juillet 2025